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Du lundi au vendredi 10h-12h/13h30-17h30/ Samedi 10h-12h (état civil uniquement)
Urbanisme sur rendez-vous LUNDI, MARDI et JEUDI

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HORAIRES ET INFORMATIONS PRATIQUES ​

Le service Urbanisme

Le service Urbanisme fonctionnera à un rythme ralenti jusqu’à mi-avril

Toutes les demandes continueront d’être traitées, mais les délais seront légèrement plus longs qu’habituellement.

Nous vous remercions d’adresser vos demandes par email à urba@jassansriottier.fr

Merci de votre compréhension

 

 

Selon la nature des travaux, différentes autorisations sont obligatoires : déclaration préalable, permis de construire, d’aménager ou de démolir. 

Certains travaux sont dispensés de formalités mais ne sont pas exempts du respect du Code de l’Urbanisme.

Pour obtenir les informations nécessaires à la constitution d’un dossier et pour se procurer les formulaires nécessaires, vous pouvez vous adresser au Service urbanisme.

Horaires du Service urbanisme
Lundi, Mardi, Jeudi
de 10h à 12h, et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 10h à 12h
(sur rendez-vous)
04 74 09 86 98
Contacter par mail à urba@jassansriottier.fr
Ou demande via ce formulaire

La commune a été fibrée par le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain), organisme public propriétaire du réseau Li@in.

NOUVEAUTÉ : En tant que particulier, vous pouvez désormais demander le pré-raccordement fibre de votre domicile sans être obligé de souscrire immédiatement un abonnement fibre auprès d’un opérateur Commercial (Fournisseur d’Accès Internet). L’installation reste gratuite et sera réalisée par le SIEA, assurant la proximité et la qualité de la prestation.

C’est seulement après le raccordement fibre de votre habitation que vous pourrez souscrire une offre fibre auprès de l’opérateur de télécommunications de votre choix. Vous n’aurez qu’à lui préciser que votre logement est relié à la fibre et lui transmettre le numéro d’identification fourni lors de l’installation et notée sur la Prise Terminale Optique installée. 

Comment demander le pré-raccordement à la fibre ?

    1. Réaliser le test d’éligibilité de votre habitation sur le site Li@in (https://customers.liain.fr/eligibilite), et obtenir pour résultat que vous êtes éligible au pré-raccordement.
    2. Cliquez sur le bouton « Commander mon pré-raccordement » pour en faire la demande. Remplissez le formulaire et fixez la date de rendez-vous qui vous convient pour l’installation de la fibre.
    1. Un technicien fibre, mandaté par le SIEA, se déplacera à votre domicile au jour et à l’heure convenus, afin de procéder à l’installation de votre ligne fibre (installation du câble de fibre et de la prise terminale optique PTO).
    1. Vous recevrez ensuite par mail, un Numéro d’identification unique à votre habitation (Référence PTO) qui vous permettra de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix et de bénéficier des services Très Haut Débit.

Comment bénéficier des services très haut débit ?

Lorsque votre habitation sera pré-raccordée à la fibre, vous devrez souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix pour bénéficier des services très haut débit, de la télévision et la téléphonie fixe. Votre opérateur vous fixera alors un rendez-vous nécessaire pour la mise en service. Nous vous recommandons de bien attendre d’être raccordé à la fibre avant de prendre rendez-vous et de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur.

actualites sur les documents d'urbanisme

Enquête publique du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat – Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône CAVBS

Calendrier :

  • Enquête publique – du 10 février au 14 mars 2025, avec permanence de la commission d’enquête à Jassans-Riottier le lundi 17 février 2025 de 14h00 à 17h00.
  • Approbation du PLUiH – septembre 2025

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat est l’expression du projet de territoire en termes d’aménagement. Il va venir remplacer, à l’horizon 2025, les cartes communales et les PLU communaux

Il définit les grandes orientations de la Communauté d’Agglomération à l’horizon 2032 pour répondre aux besoins en terme d’équipements publics, d’habitat, de déplacements, d’accueil d’entreprises et d’emplois.

Vous pouvez :

• lire les documents en ligne au siège de la Communauté d’agglomération ou sur le site numérique de l’enquête publique ou dans les 18 mairies du territoire,

• déposer vos remarques/observations/demandes dans les registres papier situés dans les 18 mairies (aux horaires d’ouverture des mairies) et au siège de la Communauté d’agglomération 115 rue Paul Bert à Villefranche (8h30 -12h30 et 13h30 -17h) ou en ligne sur un registre numérique ouvert 24h/24h pendant la durée de l’enquête publique

• échanger, si vous le souhaitez, avec le commissaire enquêteur lors de ses permanences.

Pour toute information sur le PLUiH : rendez-vous sur le site de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône 

Téléchargez le dossier d’informations sur l’enquête publique PLUiH (dates des permacences,…)

Déposer mon dossier en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes doivent être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme. Les communes de plus de 3500 habitants, dont Jassans-Riottier, doivent également assurer leur instruction sous forme dématérialisée.

Pour déposer votre dossier de demande d’urbanisme en ligne :

service de consultation du plan cadastral

Le plan cadastral français est disponible en ligne. 

Ce service vous permet de rechercher, consulter, imprimer des plans cadastraux, utiles pour vos dossiers de demandes d’autorisations.

Géoportail Urbanisme

L’Etat a mis en place un portail internet officiel de consultation de l’information urbanistique qui permettra à tout un chacun de consulter les documents d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme et cartes communales).

L’ensemble des documents d’urbanisme opposables sur le territoire de l’agglomération est désormais accessible en ligne en cliquant ci-dessous :

LES AIDES DE L'ANAH

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes